Fratries et handicap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Une loi instituant le Smic aux handicapés ?

3 participants

Aller en bas

Une loi instituant le Smic aux handicapés ? Empty Une loi instituant le Smic aux handicapés ?

Message  lili Lun 18 Fév 2008 - 23:13

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le mouvement "Ni pauvre Ni soumis", soutenu notamment par l'Unapei, voici leur site Internet : www.nipauvrenisoumis.org . Sa grande revendication est d'obtenir le Smic pour tous les adultes handicapés ou invalides qui ne peuvent pas travailler. Il organise notamment une "grande marche vers l'Elysée", le 28 mars prochain.

J'aimerai bien avoir vos opinions sur le sujet. Quelque chose me gêne : la valeur travail est pour moi très importante et je crois que beaucoup de personnes déclarées "non aptes" pourraient travailler, en milieu ordinaire (aménagé), dans des CAT ou d'autres structures adaptées.

Ceci dit, "ni pauvre ni soumis" est un très bon slogan...

lili

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une loi instituant le Smic aux handicapés ? Empty Re: Une loi instituant le Smic aux handicapés ?

Message  val Mer 20 Fév 2008 - 0:16

Bonjour Lili,
C'est vrai que j'aurais préféré voir une manif réclamant le droit au travail ou à l'accessibilité, parce que si beaucoup de personnes handicapées ne peuvent pas travailler c'est surtout faute d'accessibilité, faute d'ouverture d'esprit de la part d'éventuels employeurs, faute d'adaptation d'éventuels emplois, faute de droit à l'éducation..et j'en oublie certainement.
Pour les CAT je mettrai un bémol car je crois qu'on n'y a pas les mêmes droits que les travailleurs ordinaires.
Mais c'est un bon signe que des personnes handicapées se manifestent en collectifs.
Je ne sais pas si j'aime le slogan, car je n'aime pas le mot "pauvre", toujours la même question: l'argent suffit il au bonheur?
val
val
Admin

Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2008

http://fabifugen.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une loi instituant le Smic aux handicapés ? Empty Handicap et pauvreté réelle : le droit à une vie décente

Message  orangette Jeu 21 Fév 2008 - 0:31

Je crois aussi que certaines personnes abusent du système et le classement en inapte relèvent aussi trop souvent de tricheurs peu scrupuleux comme chaque fois qu'il y a une aide. Ce sont des parasites puisque l'argent qu'ils touchent est de fait enlever à ceux qui en ont vraiment besoin car ils ont eux un handicap qui le justifie vraiment

En même temps je pense que dans les personnes handicapées il y a beaucoup de cas différents, selon leur handicap beaucoup ne pourront jamais gagner de l'argent et sont condamnées à vivre avec l'AAH (allocation adulte handicapé). Le maximum est fixé à 628 E mensuel depuis le 1er janvier 2008 quand le SMIC net est à 1005 E.
Comment vivre avec 628 E ? Déjà pour une personne ordinaire mais encore pire pour une personne handicapée qui a des frais supplémentaires à cause de ce handicap qu'elle subit à vie et qu'elle n'a pas choisi évidemment.

Ma soeur est handicapée dépendante et en établissement spécialisé la semaine, presque toute son AAH va donc à l'établissement sauf env 150 E Mais l'établissement ne prend pas en charge : l'achat des vêtements, la mutuelle, une partie des soins médicaux, le matériel adapté non pris en charge par la Sécu, les loisirs, les vacances, l'argent de poche, les transports, les repas du WE en famille, les aides matérielles à la personne handicapée pendant le WE en famille, le couvre-lit et les rideaux et la déco et le bureau de la chambre en établissement, etc.
Payer tout ça avec 150 E ? pas possible donc qui paye tout cela ? Les parents ! Ou les frères et soeurs si il en a et si ils s'occupent de leur frère ou soeur handicapé. Même quand les personnes handicapées sont adultes, en plus de tous les soucis et la prise en charge physique, les parents ou leurs frères et soeurs doivent aussi les financer pour qu'ils puissent vivre. Ce n'est confortable ni pour la famille ni pour la personne handicapée qui subit cette dépendance financière en plus de sa dépendance physique due au handicap.

Certes l'argent ne suffit pas au bonheur mais un minimum est nécessaire pour vivre. On voit en établissement des personnes handicapées tellement pauvres quand elles ne sont pas aidées par leurs familles
que leur fauteuil roulant pourtant indispensable pour se déplacer est tout déglingué et plus adapté pour elles agravant irrémédiablement leur handicap, le changer leur est impossible car tout n'est pas pris en charge par la Sécu.
Qu'elles ne se font pas soigner (dents, lunettes, etc.) parce qu'elles ne peuvent pas payer. Qu'elles ne participent pas à certaines activités car elles ne peuvent pas payer les quelques euros de participation demandés
Que leurs vêtements et chaussures sont usés jusqu'à la corde
Et bien sûr pas question du moindre déplacement ou loisir payant ou de vacances
Et ce ne sont que des exemples.
Oui certains handicapés sont réellement pauvres et n'ont pas la capacité ou trop honte pour revendiquer haut et fort leur besoin d'un minimum vital et leur droit à une vie décente donc IL FAUT aller signer ce pacte de soutien Ni pauvre ni soumis en espérant qu'il puisse alerter les pouvoirs publics sur les vrais besoin des personnes handicapés et l'urgence d'un revenu décent mais aussi plus largement.
Plus il y aura de nombreux soutiens pour les personnes handicapées, plus il y aura d'impacts sur les décideurs pour la prise en compte des personnes handicapées puisque seules les revendications nombreuses et médiatisées sont entendues. Ce n'est pas un gros effort pour nous d'aller lire et signer ce pacte http://pacte.blogs.apf.asso.fr/
cherry Orangette

orangette

Nombre de messages : 36
Localisation : Lyon - France - Planète humaine
Date d'inscription : 08/02/2008

http://soeurise.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une loi instituant le Smic aux handicapés ? Empty Re: Une loi instituant le Smic aux handicapés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser