Fratries et handicap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

C'est quoi être normal ?

2 participants

Aller en bas

C'est quoi être normal ? Empty C'est quoi être normal ?

Message  orangette Sam 8 Mar 2008 - 11:12

Normal ou ordinaire ? Anormal ou extraordinaire ?

J'ai lancé en forum privé (pour les abonnés à ce site) une discussion sur le film "Paris" :
Le film Paris et la fratrie :
Je suis allée voir le film Paris la semaine dernière de Cédric Klapisch et j'ai beaucoup pensé à vous, enfin à ce forum et à nous les frères et soeurs en lien avec le handicap. Il y est beaucoup question de fratrie dans ce film je trouve :
- entre Elise (Juliette Binoche) et son frère Pierre (Romain Duris) chez qui elle vient s'installer pour l'aider car il a une grave maladie (pas de handicap donc mais quand même les liens frères soeurs quand l'un est touché par une faiblesse de santé)
- et entre Rolland (Fabrice Luchini) et Philippe (François Cluzet) : Rolland dit à son frère "j'arriverai jamais à être comme toi un mec normal, complètement normal" et son frère après s'interroge "ça veut dire quoi être normal", question que dans notre situation nous nous sommes probablement tous posés et très tôt.

Qu'est-ce qu'être normal ?
Souvent je remplace le terme de normal par ordinaire ou par banal ... Ce qui me permet aussi de remplacer le terme "anormal" souvent collé à nos frères et soeurs handicapés par "extraordinaire" ou "hors norme" car ils le sont, ils nous apportent un autre point de vue sur le monde et sur nous les êtres humains et sur nous en tant qu'individu.
Si on les regarde comme des personnes ayant des "plus" plutôt que des "moins" par rapport à la normalité, on s'aperçoit de toute la richesse humaine qu'ils peuvent nous apporter, de tout ce qu'ils peuvent nous apprendre.
Etre en dehors des normes c'est aussi pouvoir parfois gagner en liberté d'être nous-mêmes, de faire les choix qui nous correspondent plutôt que ceux qui nous font rentrer dans la case "normale" à tout prix. Cela semble plus difficile de chercher à savoir ce que nous voulons vraiment, quelle vie nous voulons pour nous mêmes, quel rôle social nous voulons vraiment jouer plutôt que de faire "comme tout le monde". Les normes sociales, les images du bonheur standard véhiculées par les médias, etc. ne nous incitent-ils pas à nous conformer à tout prix à des normes qui ne nous correspondent pas forcément au fond ?

Question Et pour vous c'est quoi être normal ?

cherry Orangette

orangette

Nombre de messages : 36
Localisation : Lyon - France - Planète humaine
Date d'inscription : 08/02/2008

http://soeurise.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi être normal ? Empty Re: C'est quoi être normal ?

Message  val Sam 8 Mar 2008 - 11:56

Voilà une question digne d'un café philo; merci de nous faire réfléchir Orangette!
Etre normal, pour moi équivaut à être dans la norme. La norme "imposée" dépend de l'époque, et de l'endroit où on se trouve, elle peut donc varier.
Petite je me souviens avoir été confrontée à des enfants qui remarquant le handicap de ma soeur me disaient: elle n'est pas normale! puis le soupçon: et toi confused ? Ca vous met d'emblée dans la marge, et vous fait ressentir l'exclusion. Maintenant je ressens que ne pas tenir à être dans la norme m'autorise à une certaine liberté. Il n'y a pas très longtemps on m'a reproché de ne pas être normale parce que je n'avais pas de télévision, puis pas de mutuelle. C'est pas normal tout le monde en a!!! (vous n'avez pas le droit de priver vos enfants de ça!! = culpabilisation) La norme, c'est donc la loi du plus grand nombre.
Mes enfants eux tiennent beaucoup à être dans la norme, je ne peux pas les en empêcher.
Par rapport au handicap, c'est vrai qu'il faudrait réinventer le vocabulaire.
Je suis dans une situation par rapport à mon travail où cela est nécéssaire d'ailleurs.
J'ai des ateliers de peinture mixte (public ordinaire et personnes handicapées), des ateliers pas mixtes.
Si j'annonce la mixité avec public handicapé, le public ordinaire ne viendra pas..alors je ruse.
Tout qualificatif sectorise, enferme et réduit les probabilités de rencontres.
Je ne veux pas opposer public ordinaire à extraordinaire. Je pense que les personnes ayant des handicaps ne demandent qu'à être reconnues comme vous et moi, ordinaires.
Je préfère dire également qu'une personne a un handicap (comme il a de grandes oreilles ou des yeux bleu) que de dire qu'elle est handicapée. Car le handicap n'est pas toute la personne, avoir un handicap laisse tout le reste à découvrir,.
Je vous recommande ainsi qu'à vos enfants le fim "Azur et Asmar" de Michel Ocelot à ce sujet.
Et sur le malaise que pourrait engendrer le passage le l'ordinaire à l'extraordinaire: "Eléphant Man" de David Lynch
val
val
Admin

Nombre de messages : 97
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2008

http://fabifugen.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi être normal ? Empty vouloir être normal

Message  orangette Ven 14 Mar 2008 - 10:26

Je ne sais pas si toutes les personnes qui ont un handicap souhaitent être considérées comme ordinaires. Je ne pense pas que toutes les personnes sans handicap souhaitent être reconnues comme ordinaires, moi pas en tout cas ...
Wink

Je pense que pour les personnes handicapées, cela est très variable selon le handicap, par exemple celles qui ont un handicap très visible et qui les rend dépendantes au quotidien doivent en permanence vivre avec le regard des autres qui trop souvent les juge, a pitié ou peur ou montre un rejet, un mépris.

Je trouve que parmi les personnes qui ont un handicap notamment un handicap très marqué, beaucoup sont extraordinaires car elles ont développé plus que d'autres une personnalité forte, originale, riche, sensible aux autres et elles nous apportent beaucoup à tous, nous les humains avec ou sans handicap, dans les échanges avec elles. Peut-être que parce que pour vivre avec leur handicap certaines d'entre elles ont du ou su, plus que d'autres personnes, développer leur potentiel, leurs qualités, leurs réflexions, leur philosophie personnelle de la vie et ont aujourd'hui une personnalité plus forte, plus riche.

Peut-être que plutôt qu'être considéré comme "ordinaire", que l'on ait ou pas un handicap, l'important c'est peut-être être considéré comme un individu à part entière, avec sa personnalité propre et sa singularité.

Orangette cherry

orangette

Nombre de messages : 36
Localisation : Lyon - France - Planète humaine
Date d'inscription : 08/02/2008

http://soeurise.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi être normal ? Empty Re: C'est quoi être normal ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser